Compte tenu du baby boum et de la courbe démographique, on prévoit qu’une entreprise individuelle artisanale ou commerciale sur deux en France va changer de main dans les 10 ans qui viennent, du fait de l’âge du dirigeant.

Cette mutation concerne de 500 000 à 950 000 entreprises selon les sources, et aujourd’hui 12% des chefs d’entreprise ont plus de 65 ans, et devraient donc déjà avoir passé la main.

En trente ans le nombre de petits commerces à très fortement reculé.

Aujourd’hui 18 000 communes, surtout rurales, ne disposent plus d’aucun commerce de proximité.

Chaque année plusieurs milliers d’entreprises disparaissent faute de repreneur.

En 1999, 700 000 entreprises étaient dirigées par des personnes de plus de 50 ans.

Compte tenu de la pyramide ci-dessous le phénomène va s’intensifier dans les 10 prochaines années

PENDANT CE TEMPS, LA REPRISE D’ENTREPRISE RECULE :

Pourtant, Il est établi que la reprise d’entreprise a un impact important sur l’emploi, et que les chances de survies sont comparativement meilleures que dans la création, (après  5 ans 59% des reprises sont encore en activité contre 49% des créations).

Quelles conséquences sur notre économie :

Le constat est le même dans la plupart des pays Européens, qui se révèlent incapable de gérer le renouvellement d’une génération, celle des 30 glorieuses, à laquelle nous devons tant :

La spécificité de l’économie Française repose sur le fait que plus de 95 % des entreprises sont des TPE c’est-à-dire des entreprises de moins de 20 salariés. La disparition d’entreprise liées à la mise à la retraite du dirigeant est non seulement un gâchis économique  extraordinaire, mais un gâchis humain sans précédent puisque, le savoir faire  notamment artisanal risque d’être perdu.

Cette situation est pourtant connue des dirigeants depuis des décennies, pourtant aucun des gouvernements qui se sont succédés depuis plus de 20 ans n’ont été capable de reformer un secteur disparate ou le floue profite le plus souvent à des intermédiaires pas toujours animés par le souci de l’intérêt général.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.